SVT - Cours du 23 au 27 mars
L'eau douce, ressource inégalement disponible sur Terre
L'eau douce, ressource inégalement disponible sur Terre
Les ressources en eau modifiées par les activités humaines - Correction
Bonjour à tous.
Je vous espère en bonne santé.
Voici la correction des questions concernant le paragraphe " Les ressources en eau modifiées par les activités humaines". Vous trouverez les explications du cours, en visionnant la vidéo dont voici le lien https://youtu.be/
Corrigez vos réponses, recopiez le bilan et indiquez la problématique et le titre du paragraphe suivant, sur votre cahier.
- Comment l’agriculture peut-elle, selon le type d’irrigation, contribuer à amplifier ou limiter la baisse du niveau des nappes phréatiques ? Doc 1 et 2
- Proposez une hypothèse pour expliquer la présence de pesticides dans l’organisme des enfants. Doc 3 et 4
- Votre hypothèse est-elle validée. Justifiez votre réponse. Doc 5
- Comparez la quantité de pesticides de l’urine selon le type d’agriculture. Doc 4 et 6
- Déduisez en un moyen permettant de préserver la santé des individus. Doc 4 et 6
- Pour arroser les cultures, l’agriculteur puise de l’eau dans les nappes phréatiques. Or quand les précipitations sont insuffisantes, le niveau des nappes baisse.
- On peut supposer que les pesticides présents dans l’organisme des enfants proviennent de l’agriculture.
- Les pesticides utilisés en agriculture d’infiltrent dans le sol et peuvent contaminer les nappes phréatiques et les cours d’eau par ruissellement. L’eau douce qui permet d’alimenter nos habitations provient des nappes phréatiques et des cours d’eau. En buvant cette eau contenant des pesticides, ces substances se retrouvent dans l’organisme.
- La teneur en pesticides dans les urines est plus faible quand l’individu consomme des aliments provenant de l’agriculture biologique que lorsque les aliments proviennent de l’agriculture non raisonnée. Ex, 40 µg de pesticide A par litre d’urine quand l’aliment provient de l’agriculture non raisonnée et seulement 4 µg de pesticide A par litre d’urine quand l’aliment provient de l’agriculture biologique.
- Repérez les différentes étapes de l’épuration de l’eau Doc 1 et 2
- Indiquez l’intérêt de chacune des trois étapes.
Activité 3 - Fichier à télécharger pour imprimer
- Nom du fichier : Activite 3
Et faites les questions de l'activité: Épurer l'eau polluée par l'Homme pour le 31/03 (nous referons une autre activité pour vendredi afin de rattraper notre retard sur les autres classes).
Bon week-end à tous
C Gaillet
- Nom du fichier : Ressources en eau modifiees par les activites humaines