L’eau douce, une ressource inégalement disponible sur Terre :

Vous allez trouver :
 
  1. la correction de l'activité accessibilité à l'eau,
  2. ainsi que le bilan à recopier sur le cahier
  3. et l'activité du paragraphe suivant.
 
Je joins aussi un lien permettant d'accéder à la vidéo explicative de la leçon : https://youtu.be/dcp6v-h-OrE
 
Il est souhaitable de suivre la vidéo avant de regarder les réponses aux questions.
 
Le travail de la seconde activité est à faire pour jeudi fin de journée. 

L'eau douce, ressource inégalement disponible sur Terre

Correction

L’eau douce, une ressource inégalement disponible sur Terre :

 

 

  1. Comparez l’accès à l’eau douce au Burkina Faso et en France :

Au Burkina Faso, les gens doivent aller chercher de l’eau à un puit situé à plus d’un kilomètre de chez eux et la ramener dans des bidons, des bassines. C’est une véritable corvée quotidienne.

Par contre, en France, un système de distribution amène l’eau au domicile. L’accès à l’eau est donc facile et illimité.

  1. Calculez le pourcentage d’eau dépensée chaque jour par un Burkinabé et par un Français pour leur alimentation et pour leur hygiène :

Calcul du pourcentage d’eau dépensée par un Burkinabé :

Il utilise par jour 15 L d’eau.

Pour son alimentation, il utilise 3 L en boisson et 6 L pour la cuisine, soit 9 L au total.

Pour son hygiène, il utilise 6 L d’eau.

Donc pour le calcul du pourcentage d’eau utilisée pour l’alimentation :

Quantité d’eau utilisée

15

9

Pourcentage

100

x

 

X = (9 x 100) / 15 = 60 %

Donc pour le calcul du pourcentage d’eau utilisée pour son hygiène :

Quantité d’eau utilisée

15

6

Pourcentage

100

x

 

X = (6 x 100) / 15 = 40 %

Calcul du pourcentage d’eau dépensée par un Français :

Il utilise par jour 150 L d’eau.

Pour son alimentation, il utilise 2 L en boisson et 9 L pour la cuisine, soit 11 L au total.

Pour son hygiène, il utilise 150 – 11 = 139 L d’eau.

Donc pour le calcul du pourcentage d’eau utilisée pour l’alimentation :

Quantité d’eau utilisée

150

11

Pourcentage

100

x

 

X = (11 x 100) / 150 = 7,33 %

Donc pour le calcul du pourcentage d’eau utilisée pour son hygiène :

Quantité d’eau utilisée

150

139

Pourcentage

100

x

 

X = (139 x 100) / 150 = 92.66 %

 

  1. Montrez que l’eau douce est une ressource rare et inégalement répartie sur Terre :

L’eau douce est une ressource rare car elle ne représente que 3 % de l’eau sur Terre. Parmi ces 3 %, seuls 0.95 % sont disponibles pour les besoins humains.

L’eau douce est inégalement répartie sur Terre, car de nombreux pays d’Afrique (Algérie, Tunisie, Maroc, Burkina Faso …) et d’Asie sont en pénurie ou en manque d’eau.

D’autres pays au contraire, comme le Canada, ont de l’eau en abondance.


 

 

 

Bilan :


?Pour satisfaire ses activités quotidiennes (boissons, cuisine, hygiène), l’être humain prélève de l’eau douce.

C’est une ressource inégalement répartie à la surface de la Terre: tous les êtres humains n’ont pas le même accès à l’eau douce.

Comment l'agriculture modifie-t-elle les ressources en eau et comment limiter ses effets ? 

 

II) Les ressources en eau modifiées par les activités humaines : 

Activité n° 2 : Les ressources en eau modifiées par les activités humaines :

L'activité à télécharger en pdf Activite 2Activite 2 (83.32 Ko)

Compétence : Identifier les impacts des activités humaines sur l’environnement à différentes échelles.

Doc 1 à 6 p 62-63.

  1. Comment l’agriculture peut-elle, selon le type d’irrigation, contribuer à amplifier ou limiter la baisse du niveau des nappes phréatiques ?                                                                                
    ⇒Doc 1 et 2
     
  2. Proposez une hypothèse pour expliquer la présence de pesticides dans l’organisme des enfants.                 
    ⇒Doc 3 et 4
     
  3. Votre hypothèse est-elle validée. Justifiez votre réponse.                                                      
    ⇒Doc 5
     
  4. Comparez la quantité de pesticides de l’urine selon le type d’agriculture.                         
    ⇒Doc 4 et 6
     
  5. Déduisez en un moyen permettant de préserver la santé des individus.                                           
    ⇒Doc 4 et 6
     
Site en construction