Cyrano...Des alexandrins en liberté
Séance : DES ALEXANDRINS EN LIBERTÉ
Séance en pdf Etude 2 cdb 1 (86.56 Ko)
COURS VIRTUEL VENDREDI 27 DE 9H A 10 H
A FAIRE POUR VENDREDI MATIN
- Reconnaître les particularités de l’alexandrin au théâtre
- Maîtriser les notions de : césure, hémistiche et rejet
- Repérer et analyser les rimes, les allitérations et les assonances
Support de travail : extraits Acte I et Acte II, vous avez besoin de votre livre pour ce travail. (je vous envoie aussi un lien We transfer pour télécharger la vidéo associée à cet extrait et vous avez aussi un lien audio pour l’écouter.)
Lien audio : https://www.youtube.com/watch?v=5-MtNZSWpZA
Lien vidéo : https://we.tl/t-xaf2j1alPM (qualité très médiocre – désolée)
I - DES VERS A? L’ALLURE DE PROSE : (livre scène 1 de l’acte I)
- Recopiez le premier vers de la pièce. De combien de syllabes est-il compose? ? Comment appelle-t-on ce type de mètres ? (Attention pensez à ce que j’ai dit en cours…sur la présentation des vers)
- Combien de vers comptez-vous dans la scène 1 de l’acte I ?
- Relevez dans cette même scène un vers qui se déploie sur une seule réplique, sur deux répliques, trois, quatre et enfin cinq répliques.
- Pourquoi ces alexandrins ressemblent-ils a? de la prose ? Quelle astuce de mise en page aide le lecteur a? visualiser chaque vers ? Quel élément poétique permet également de reconnaître un texte en vers ?
- Quel rythme les échanges de répliques brèves (stichomythies) impriment-elles a? la scène ?
II - LA SAVEUR DES VERS
Lisez l’extrait de la scène 1 de l’acte II, écoutez-le (audio) et regardez-le (vidéo) :
https://www.youtube.com/watch?v=5-MtNZSWpZA
https://we.tl/t-xaf2j1alPM (téléchargez et allez ensuite récupérer le fichier dans « mes téléchargements » dans votre ordinateur.)
- La première scène de cet acte débute ainsi par une didascalie :
« Ragueneau, a? la petite table, écrivant d’un air inspire?, et comptant sur ses doigts. »
À votre avis, que compte sur ses doigts le pâtissier ? De quel type de didascalie s’agit-il (que donne-t-elle comme information ?
- Qu’est-ce que « l’heure du luth » pour Ragueneau ? (peut-être plus facile avec le support vidéo pour trouver cherchez le symbole du luth et associez-le à ce que Ragueneau est en train de faire, puis va devoir faire ensuite…)
- Montrez que les ordres qu’il donne a? ses cuisiniers sont révélateurs de son goût pour la poésie. (Essayez de faire un lien entre ce qu’il dit et la poésie…)
- Cherchez le sens des mots « césure », « hémistiche » et « strophe ».
- Qui était Malherbe ? (j’attends de vous une synthèse de recherche… pas 3 lignes et pas 30 lignes non plus… sélectionnez les informations !)
- Pourquoi à votre avis Ragueneau cite Malherbe ici ?
- Quels liens l’auteur vous amène-t-il à faire entre pâtisserie et poésie… ?