Cyrano...Des alexandrins en liberté

Séance  : DES ALEXANDRINS EN LIBERTÉ

Séance en pdf Etude 2 cdb 1Etude 2 cdb 1 (86.56 Ko)


COURS VIRTUEL VENDREDI 27 DE 9H A 10 H

A FAIRE POUR VENDREDI MATIN


  • Reconnaître les particularités de l’alexandrin au théâtre
  • Maîtriser les notions de : césure, hémistiche et rejet
  • Repérer et analyser les rimes, les allitérations et les assonances

 

Support de travail : extraits Acte I et Acte II, vous avez besoin de votre livre pour ce travail. (je vous envoie aussi un lien We transfer pour télécharger la vidéo associée à cet extrait et vous avez aussi un lien audio pour l’écouter.)

 

Lien audio : https://www.youtube.com/watch?v=5-MtNZSWpZA

Lien vidéo : https://we.tl/t-xaf2j1alPM (qualité très médiocre – désolée)

 

I - DES VERS A? L’ALLURE DE PROSE : (livre scène 1 de l’acte I)

 

  1. Recopiez le premier vers de la pièce. De combien de syllabes est-il compose? ? Comment appelle-t-on ce type de mètres ? (Attention pensez à ce que j’ai dit en cours…sur la présentation des vers)
     
  2. Combien de vers comptez-vous dans la scène 1 de l’acte I ?
     
  3. Relevez dans cette même scène un vers qui se déploie sur une seule réplique, sur deux répliques, trois, quatre et enfin cinq répliques.
     
  4. Pourquoi ces alexandrins ressemblent-ils a? de la prose ? Quelle astuce de mise en page aide le lecteur a? visualiser chaque vers ? Quel élément poétique permet également de reconnaître un texte en vers ?
     
  5. Quel rythme les échanges de répliques brèves (stichomythies) impriment-elles a? la scène ?

 

 

II - LA SAVEUR DES VERS

 

Lisez l’extrait de la scène 1 de l’acte II, écoutez-le (audio) et regardez-le (vidéo) :

https://www.youtube.com/watch?v=5-MtNZSWpZA

https://we.tl/t-xaf2j1alPM (téléchargez et allez ensuite récupérer le fichier dans « mes téléchargements » dans votre ordinateur.)

 

  1. La première scène de cet acte débute ainsi par une didascalie :
    « Ragueneau, a? la petite table, écrivant d’un air inspire?, et comptant sur ses doigts. »
    À votre avis, que compte sur ses doigts le pâtissier ? De quel type de didascalie s’agit-il (que donne-t-elle comme information ?
     
  2. Qu’est-ce que « l’heure du luth » pour Ragueneau ? (peut-être plus facile avec le support vidéo pour trouver cherchez le symbole du luth et associez-le à ce que Ragueneau est en train de faire, puis va devoir faire ensuite…)
     
  3. Montrez que les ordres qu’il donne a? ses cuisiniers sont révélateurs de son goût pour la poésie. (Essayez de faire un lien entre ce qu’il dit et la poésie…)
     
  4. Cherchez le sens des mots « césure », « hémistiche » et « strophe ».
     
  5. Qui était Malherbe ? (j’attends de vous une synthèse de recherche… pas 3 lignes et pas 30 lignes non plus… sélectionnez les informations !)
     
  6. Pourquoi à votre avis Ragueneau cite Malherbe ici ?
     
  7. Quels liens l’auteur vous amène-t-il à faire entre pâtisserie et poésie… ?

Lien audio

Cyrano de Bergerac : Acte II, Scène 1 (Raguenau, les pâtissiers, Lise)

Site en construction