H2/2 Conquêtes et sociétés coloniales
Etude du fait à partir d'un exemple le cas de l'Afrique
Faire l'itinéraire 2 p 117
Vous devez reproduire le schéma en le complétant puis rédiger un petit texte qui répond à la question clef : comment se déroule la conquête et le partage de l'Afrique (10 lignes maximum)
séance de lundi
Correction de l'activité faite à la maison. Celle-ci est intégrée au cours sur les conquêtes coloniales ( j'ai mis entre parenthèse les numéros des bulles correspondants à l'activité)
(voir pièce jointe)
L'exercice à faire pour lundi permet d'aborder les liens entre métropole et colonie
A faire pour lundi 4/05 :
Faire l'itinéraire 2 p 115 ( sous la forme d'un tableau).
Attention le mot "motivations" est au pluriel cela implique qu'il y a plusieurs réponses
Ne pas renvoyer l'exercice
H 2/2 Conquêtes et sociétés coloniales
A partir des différents itinéraires du livre
I / « La course aux colonies »
A/ l'expansion coloniale (à partir de l'itinéraire 2 p 117 )
Au cours du XIXe siècle, la colonisation se développe en direction de l'Afrique et de l'Asie principalement. (voir les cartes p 110 et 113) Elle s'intensifie après 1870.
On parle alors de « course aux colonies ». Des rivalités éclatent entre les puissances européennes. (voir l'exemple de l'Afrique dans le dossier p 117) (bulle 3)
Les principaux états colonisateurs sont : La France et les Britanniques (première bulle)
Les moyens employés sont surtout la force militaire (bulle 2)
Les populations indigènes subissent cette domination et la mise en place des empires coloniaux.
VOC :
colonisation : conquête et domination d'un territoire par un état
empire colonial : ensemble des territoires dominés par un état qui les a conquis
- Nom du fichier : Colonies cours